Conseil de la Culture
Éric Parent - Formation le 18 mars 2020

SÉRIE-DÉCOUVERTE : La cybersécurité
Être mieux préparé pour l'imprévu
Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux gestionnaires et travailleurs d'organismes culturels.
Description : *** FORMATION NUMÉRIQUE / PARCOURS TECHNOLOGIE ***

Les cyberrisques pour un organisme culturel sont aussi présents que pour une multinationale. La grande différence demeure la capacité d'intégration d'un amalgame de technologies de plus en plus complexe dans des processus d'affaire qui souvent nous expose à des risques inconnus des gestionnaires.

Dans le cadre de cette conférence, plusieurs points chauds et d'actualité en matière de cybersécurité seront explorés et des cas vécus seront présentés. En voici quelques-uns:

• La bonne gestion informatique (comment en faire la vérification)
• La compétence informatique
• L'accès à distance sécuritaire
• La gestion des mots de passe de façon sécuritaire (partage, stockage, gestion, etc.)
• Les systèmes de sauvegarde ainsi que leur faiblesse
• Les rançongiciel (prise d'otage informatique)
• L'hameçonnage informatique
• Le commerce électronique ou comment le sécuriser (conformité réglementaire, cadre légal, etc.)
• Les tests de sécurité
• Les partenaires technologiques
• Les attaques les plus communes (hameçonnage, « web defacement », raçongiciel, vol d'identité, fraude du président et vol d'information confidentielle)
• Nouvelle loi sur la protection des données et la divulgation de brèches de sécurité

Objectifs
:
Au terme de cette conférence, le participant aura :
  • • un apercu des cyberrisques présents sur le Web
  • • une meilleure idée des cyberattaques potentielles
  • • une meilleure idée des bonnes pratiques en matière de cybersécurité

Où et quand?
  • Le 18 mars 2020 de 8h30 à 10h30
Lieu à déterminer à Québec

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Communauté de pratique numérique et QuébecSpectacles

Pré-requis : Note : Avant l'activité, trois participants, sur une base volontaire, seront interviewés par le conférencier afin de discuter d'expériences vécues pour nourrir le contenu de la conférence.
Durée : 02:00 heures

Formateur / formatrice : Éric Parent, Logicnet et Eva Technologies, enseignant au programme de cyber sécurité / cyber terrorisme de l'école Polytechnique et à HEC de Montréal.
Biographie : Possédant plus de 30 ans d'expérience en sécurité des TI et connu pour son franc-parler, Éric Parent nous apporte un nouvel angle sur des sujets parfois tabous. Comme il n'a pas peur de casser des pots, chacune de ses présentations perturbe l'esprit. Président de EVA-Technologies – fondée en 1996 – ainsi qu'enseignant à l'École Polytechnique de Montréal et à HEC Montréal dans les programmes de cybersécurité, M. Parent ne manque pas de cas vécus pour animer un discours.

Éric Parent est enseignant au programme de cyber sécurité / cyber terrorisme de l'école Polytechnique et à HEC de Montréal.
APEPQ
Éric Parent conférencier le 21 janvier 2020

Au cours des 12 derniers mois, la sécurité a une fois de plus fait l’objet d’une grande attention.

C’est une rendez-vous le 21 janvier dans le cadre de la rencontre des membres de L’APEPQ

Au cours de cette conférence, nous explorerons plusieurs brèches non annoncées qui se sont produites au Québec et nous décortiquerons les raisons et les échecs qui ont mené à l’événement.

Il est essentiel de comprendre ce qui s’est passé chez nos voisins pour comprendre ce qui peut être fait pour réduire les risques ou pour enquêter sur des cas semblables.
Nous terminerons par quelques mots de sagesse en ce qui concerne le processus d’enquête et les lacunes de sa démarche en ce qui a trait à la brèche Desjardins.


BIOGRAPHIE
Spécialiste de la cybersécurité

L’EXPÉRIENCE D’ÉRIC PARENT
Conférencier et orateur vedette depuis deux décennies, Éric Parent cumule plus de 30 ans d’expérience en sécurité des TI. Faisant preuve d’un bon franc-parler, M. Parent apporte un nouvel angle à des sujets parfois tabous. Puisqu’il n’a pas peur de casser des pots, chacune de ses présentations perturbe les esprits. Président d’EVA-Technologies, fondée en 1996, ainsi qu’enseignant à l’École Polytechnique de Montréal et à HEC Montréal dans le programme de cybersécurité, il ne manque pas de cas vécus pour illustrer un discours. Depuis 2010, M. Parent se spécialise dans l’accompagnement de personnes occupant des postes de haute direction et de cadres supérieurs du domaine de la cybersécurité.
12 NOVEMBRE 2019

JIQ L'ÉVÉNEMENT AFFAIRES & TI

Conférence

La cybersécurité dans un monde infonuagique


Au cours des dernières années, le paysage de la sécurité de l’information a considérablement changé. Les moyens de défense traditionnels pour protéger les réseaux informatiques ne sont désormais plus suffisants. Peu importe ce que nous faisons, les mécanismes de sécurité sont contournés et les systèmes informatiques se font pirater. La question n’est plus de savoir «si» nous serons attaqués, mais «quand?» et «pendant combien de temps?».

Afin de tenter de pallier ce fléau, l’industrie propose constamment de nouvelles technologies qui promettent de faciliter la vie des technologues et des dirigeants d’entreprise. La réalité n’est toutefois pas aussi rose et la tendance actuelle d’aller vers l’infonuagique soulève de nombreux défis supplémentaires.

Est-ce que le problème se situe au niveau des organisations ou du côté fournisseurs? Quels genres de validations devraient faire une entreprise? Comment les tests de sécurité sont-ils gérés? Qui fait les tests et quelles sont les choses importantes à ne pas négliger? Comment fait-on pour détecter l’indétectable?

Deux experts chevronnés en sécurité partageront leur expérience afin de permettre aux participants de savoir quoi rechercher sur le plan de la qualité chez un fournisseur infonuagique et de connaître les erreurs les plus fréquentes lors du passage à une solution infonuagique.

https://jiq.actionti.com/conferenciers/eric-parent/



NOVOTEL MONTREAL CENTER - OCT 10th 3pm
A group of cybersecurity experts is asking political parties to take a stand on protecting the digital identities of citizens and to address the outdated credit management system

MONTREAL, Oct. 10, 2019 /CNW Telbec/ - Represented by Eric Parent, CEO of 
EVA Technologies and a frequent lecturer in the cybersecurity programs at École Polytechnique and HEC in Montreal, the group denounces the measures so far that have been inadequate in reducing the impact of identity theft.
Security breaches are so frequent it clearly demonstrates that our current approaches are failing and that major changes are required.
Our reliance on the Social Insurance Numbers as an identifier and our captivity with an outdated credit check system are at the root of our economic security issues.
The key elements of a real solution will be presented during a press conference on Thursday October 10th at 3pm. We invite journalists and political party representatives to hear the proposed solutions put forth by experienced experts in cybersecurity.
The following topics will be discussed:
  • Clearly established penalties when a company allows fraudulent transactions or fails to fulfill its responsibilities to secure critical information
  • The establishment of a digital identity for all citizens
  • The abolition of for-profit credit bureaus

A free cybersecurity training program for journalists will also be unveiled at this press conference.
Location : October 10, 2019 – 3:00pm – 3:30pm Hotel Novotel Montreal Center – Room Algarve 1180 Rue De La Montagne, Montreal Metro: Lucien-L'Allier
About EVA Technologies: Founded in 1996 under the name Logicnet, EVA Technologies is one of the oldest companies specialized in cybersecurity in Canada. Since 2009, the company's main goal has been to support CEOs and senior executives in security matters and to provide maturity assessment and optimization plan services.
SOURCE Eva Technologies

For further information: Sylvie Guerin, Office: (514) 907-5488 x22